Si vous êtes l’heureux parent d’un enfant en bas âge, alors il y’a de fortes probabilités que vous ayez déjà connaissance de la position W. En effet, de nombreux enfants ont tendances à s’asseoir de cette manière et les parents sont tout aussi nombreux à y voir des signes encourageants, comme par exemple, la caractéristique d’une souplesse prometteuse.
Cependant, il faut que vous sachiez que cette position est en réalité extrêmement nocive pour votre bébé, et qu’il est nécessaire de “l’empêcher” de la reproduire dès que vous vous en apercevez. En effet, cette position peut amener de sérieux troubles orthopédiques, car elle empêche complètement l’enfant de transférer son poids (grâce au contrôle postural, qui est un mécanisme inconscient activant les différents muscles du tronc, permettant ainsi d’ajuster la posture de son corps lorsqu’on est confronté à une position spécifique).
Ainsi, si votre enfant a tendance à se positionner souvent en W, ça veut dire qu’il préfère se trouver en posture stable (la W) plutôt que dans une posture plus contraignante, mais lui offrant une possibilité de gestes et mouvements plus élargie. Cette “rotation du tronc inactive” a des conséquences instantanées (impossibilité de se déplacer, de saisir des objets qui se situent en dehors de leur portée) mais peut également avoir des conséquences graves sur le long terme!
Position W et tronc inactif : les conséquences
Il s’avère que travailler la rotation et les mouvements du tronc lorsque l’enfant est encore en bas âge, lui permet de développer un sens de l’équilibre normal (ce qui lui permettra plus tard de se rattraper d’une chute aisément, par exemple), mais également de stimuler certaines zones du cerveau lui permettant de croiser la ligne médiane (ce qui est essentiel pour une bonne coordination motrice, et donc indispensable pour effectuer correctement des activités comme l’écriture, le piano, le découpage etc…)
Il faut comprendre que lorsqu’un enfant développe ses capacités motrices, il procède étape par étape. Ainsi, il est nécessaire pour lui de maîtriser une première aptitude de coordination, pour passer à l’apprentissage de la suivante. Or, il s’avère que cette évolution est complètement interrompue lorsque l’enfant passe beaucoup de temps assis dans cette fameuse position du W et dans de nombreux cas, lorsque l’enfant grandit est arrive à l’adolescence, on constate un retard flagrant dans l’exécution de certaines compétences pourtant considérées comme basiques (par exemple, effectuer des sauts, lancer une balle en visant une cible, taper correctement dans un ballon etc..).
Posture en W, les autres complications possibles.
Car ce n’est pas tout! En effet, cette position est également mauvaise pour d’autres raisons, et pourra développer en lui:
- Des instabilités articulaires au niveau des jambes (genoux & hanches) à cause d’une tension trop importante aux niveaux des ligaments des genoux.
- Une musculature moins développée (car cette position ne demande aucun effort au tronc, et l’empêche donc de se développer convenablement)
- À contrario, les muscles se situant au niveau des hanches et cuisses auront tendances à se contracter pour compenser le manque de mouvement au niveau du tronc. Des études scientifiques ont démontré la nocivité de ces contractions, qui peuvent résulter sur un raccourcissement musculaire au niveau des zones concernées.
- Le développement de mouvement de compensation considérés comme mauvais pour le corps (par exemple, marcher en ayant “les pieds en dedans” ce qui mener à des complications au niveau du dos et développer des douleurs pelviennes).
- Une perte globale de la motricité peut entrainer, plus tard, une diminution des activités physiques quotidiennes, ce qui peut conduire à un risque accrue d’obésité ou de maladies cardiaques.
Vous l’aurez compris, cette position est donc extrêmement nocive pour votre enfant, cependant, il est inutile de paniquer si vous apercevez votre enfant en W. En effet, ce n’est qu’une seule des 8 positions que les enfants ont pour habitude d’utiliser, et dans une grande majorité des cas, ils varient suffisamment d’une position à l’autre pour qu’ils ne développent aucune séquelle à cause de la position W dans le futur. Par contre, si ça devient un habitude, il est nécessaire de modifier sa position manuellement et l’empêcher (en douceur, bien entendu) de la réutiliser fréquemment.
Pour aller plus loin, vous trouverez une vidéo (en anglais) vous expliquant les dangers aussi bien physiques, que psychologiques de cette position assise.
Alors, est-ce que vous aussi votre enfant à l’habitude de s’asseoir en W?
Très intéressant comme article, je ne savais pas et c’est vrai que mon bébé a tendance à privilégier cette position… Je partage, merci!
Merci Estelle ?
Bonjour,
Mon fils a 3 ans et demi. Il a assis en cette position depuis petit et je ne savais pas qu’il est dangereur. Maintenant je trouve que la forme de ses jambes sont anormale comme dans votre article. Je suis tres inquiétée et tres triste. Comment je peux medicaler ses jambes, svp?
Merci pour votre reponse.
Bonjour Hanal,
Encore une fois, inutile d’agir dans la panique. Il y’a de fortes chances que ça ne soit pas « grave », il suffit maintenant « d’empêcher » votre fils de passer sa journée dans cette position.
Si vous vous inquiètez pour la forme de ses jambes, nous vous conseillons d’en parler à un Kiné. En analysant votre fils, il saura vous conseiller sur la marche à suivre (et éventuellement, les exercices à faire pour redresser la situation).
Bien à vous,
bonjour merci pour l’info, a partir de cb de temps par jour cette position est dangereuse? merci
Difficile de parler en nombre d’heures… Disons plutôt qu’il est nécessaire d’observer votre enfant tout au long d’une même journée. Si il passe une heure dans cette position, puis change pour une autre, et encore une autre etc… il n’y a absolument aucun danger!
Par contre, si il a l’habitude de passer 80% du temps ou plus dans cette position, là ça peut devenir problématique.
Bonjour, je m’apelle Paola . Ma grande sœur a 15 ans et elle a un problème de méninges( je ne sais pas si cela a un rapport , vu q’uelle est tombée en ski et que son os a fait crack vers l’arrière) je voulais donc savoir si ça avait un rapport que se soit la possibilité que le fait qu’elle s’assoit en w a fait que son os a fait crack a l’interieur. Ou que c’est tout simplement le w et que ça chante n’a rien à voir .
Moi ma fille le fait très souvent en ce tortillent je n’e savais pas que cette dangereux jusque maintenant. C’est ma belle soeur qui ma envoyé cette article maintenant je vais l’empêche de faire sa car je ne veut surtout pas quel a des problèmes
Bonjour Betty!
Encore une fois, inutile de paniquer! Cette position est fréquente chez beaucoup d’enfants et l’extrême majorité ne rencontre jamais aucun problème, car ils ont l’habitude de varier entre les 8 positions « basiques ».
Par contre, si votre fille le fait « très souvent » et aime passer des heures dans cette position sans jamais en changer, alors effectivement, l’aider à se placer autrement quand vous vous en rendez compte ne peut que être une bonne idée pour son développement futur!
A très vite!
Bonjour,
Je viens de lire votre article et je me rends compte que depuis toute petite, je me suis toujours assise comme ça et je le fais toujours bien que j’ai 19 ans (ce qui choque souvent mon entourage qui ne comprends pas comment j’y arrive…) Je vois bien que mes jambes sont « arquées », que je n’arrive pas à les tendre, bien que je sois assez souple, quand je suis sur le dos il m’est impossible de les tendre en l’air… Je fais également des arts martiaux depuis peu et mes coups de pieds sont assez étrange, je n’arrive pas a tourner les hanches correctement et ma jambe prends une forme bizarre et il m’est impossible de la tendre peu importe ma position. Est-ce lié a cette position ? Puis-je encore y remedier ou est-ce trop tard ? Merci !
Bonjour Withmore,
Hum, pour être honnête il m’est difficile de répondre à votre question… Si vous remarquez des choses anormales ou êtes dans l’incapacité d’effectuer certains mouvements, je pense qu’il est préférable de consulter un spécialiste (pourquoi ne pas commencer avec un Kiné?)
Ce que vous décrivez, c’est exactement les conséquences possibles de la position W sur le long terme. Donc maintenant que vous vous en êtes rendue compte, essayez de ne plus vous positionner de la sorte et suite à votre rendez-vous avec un kiné, il vous donnera sans doutes des conseils et/ou exercices à répéter chez vous pour améliorer considérablement votre situation !
Le fait que vous pratiquiez un sport qui nécessite une large palette de mouvement est clairement un avantage !
Merci je viens de lire l’article envoyé par mon frère. Mon fils de 9ans s’asseoit comme ça et j’ai aussi remarqué qu’il a les pieds dedans. Est ce que pratiquer un art martial pourrait corriger da posture et lequel me conseilleriez vois. Merci pour ses précieux conseils.
Bonjour Nella,
À 9 ans, votre fils doit déjà être bien développé physiquement ce qui explique que vous ayez déjà remarqué le fait qu’il ait les pieds en dedans. Cependant il faut savoir qu’il est plus difficile de « corriger » cette anomalie une fois les 5-6 premières années passées. Maintenant, il nous est impossible de constater les dégâts que cette posture a eu sur lui. La meilleure chose à faire est de consulter un Kiné qui saura vous orienter vers un sport, des exercices à réaliser à la maison ou directement à son cabinet pour l’aider à redresser la barre, de sorte à ce qu’il ne ressente aucune difficulté plus tard dans sa vie.
Mais encore une fois, inutile de s’inquiéter inutilement! Pas de panique, il faut simplement recueillir les avis & les conseils d’un professionnel de la santé.
Comment bien replacer les jambes vers l’avant d’un poupon afin de ne pas blesser ses genoux
Bonjour Caroline.
Il n’y a pas de « bonnes » positions, par contre il en existe des mauvaises ce qui est le cas de la position en W. Ainsi, lorsque vous voyez votre poupon assis en W, vous pouvez par exemple le mettre en tailleur ou directement sur ses genoux pour éviter leur déformation.
J’ai 40 ans et j’ai toujours beaucoup utiliser cette façon de s’assoir, et encore aujourd’hui.. je n’ai aucun problème d’articulation hanche ou genou, aucun soucis d’équilibre ou de coordination ou autre… donc pas de panique inutile !!!
Tous les cas sont effectivement différents… Vous avez eu de la chance Steph, profitez-en !
Bonjour
Je suis la maman d’un petit garçon de 4 ans atteint de spina bifida.
Mon fils a donc une paraplégie des jambes et il est vrai qu’il a tendance à prendre cette position pour trouver un équilibre qu’il n’a pas naturellement.
Je voudrais savoir si du coup, je dois le contraindre à prendre une autre position, sachant que comme il ne sent pas ses jambes, bah c’est difficile pour lui et étendre ces jambes en avant lui crée des tensions sur la moelle épinière et lui déclenchent des douleurs neuropathiques ??
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement
Bonjour Jordane,
Ces cas de figure ne se traitent pas derrière l’écran d’un ordinateur. Il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé et de lui présenter le problème clairement, comme vous venez de le faire.
Une chose est sûre, cette position n’est conseillée dans aucun cas !
Bien à vous,
L’équipe d’info-pharma.org
Je me suis toujours assise comme ca quand j’étais jeune, maintenant j’ai 17 ans et je vais devoir me faire opérer les hanches…
Le manque d’information à ce sujet peut effectivement entrainer de graves conséquences plus tard… Merci pour votre témoignage Melie, tenez le coup!
J’ai lu votre article et c’est très intéressant. Ma petite fille adopte cette position depuis 6 mois.elle a 1 an 3 mois.que puis je faire pour l’en empêcher.?
Simplement lui montrer d’autres positions et lui expliquer que ces dernières sont plus confortables et respectueuses de son corps!
A force, elle changera naturellement ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à l’emmener voir un professionnel de la santé, qui pourra conseiller quelques petits exercices simples à réaliser.
Bonjour mon fils qui va avoir 5 ans se mettait tres souvent dans cette position étant petit. Maintenant il ne le fait plus mais quand il court il tombe souvent et on voit ses jambes qui partent de chaque côté. Son instit à l’école m’a dis qu’il devait avoir un problème. Je vois la pédiatre dans un mois donc je lui en parlerai. J’espère que ce n’est rien de grave !
Je m’appelle Paola et j’ai 10 ans , je veut faire scientifique plus tard et ma sœur de 14 ans à un problème au ligament ( une espèce de fissure contracté en rapport avec le menige) je voulais savoir comme elle ( comme moi ) c’assoit pu s’asseyait beaucoup comme ca , si cela pouvait être en rapport ?
Merci beaucoup Future Docteur Scientifique Paola .
Ou pas pu pardon
Bonjour, pour information, j’ai remarqué que cet article était reprit mot pour mot sur une vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=IE9QMuf5OTs
En espérant que l’auteur de cette dernière vous ai demandé l’autorisation…
Bien à vous
Je me suis assises depuis l’âge de 2 ans à sûrement 8 ans comme ça. Malgré mes deux parents dans le milieu médicale ils ont rien fait, résultat on m’a souvent dit que je marchais ‘en carnard’ ça me complexe beaucoup maintenant que j’ai 20 ans.
Cependant je joue très bien du piano ( ayant commencé à l’âge de 4 ans ) mais quand je marche trop longtemps ou vite j’ai mal aux hanches
Mais j’aimerais savoir si à mon âge mise à part les opérations je peux faire quelque chose pour réparer ça ou c’est trop tard ?
Je suis allée chez un podologue à l’âge de 15 ans et il m’a dit de faire des exercices comme tendre ma jambe bien droit ( avec angle droit en étant debout ) faut il que je fasse à nouveau ces excercies ou d’autres ou c’est trop tard ??
Merci beaucoup. Ma fille c’est sa position favorite. Elle est tout temps assise comme ça.
Bonjour, ma fille à 5 ans et demi depuis toute petite elle s’assoie ainsi et à les pied qui vont vers l’interieur du coup elle tombe assez souvent et cela s’empire ,
donc nous avons été voir deux orthopédiste et les deux ont dit la même choses, elle pivote avec ses deux jambes à 100% et cela est très mauvais du coup il veulent qu’elle subissent une opération assez lourde qui consiste à cassez le fémur ,
mais je suis très paniqué j’aimerai tellement trouvée une autre solution qu’en pensez vous ? Merci
Bonjour. Je fais cette position depuis petite maintenant j’ai 16ans et je continue à faire cette position. Des fois mes jambes me font mal tout comme mon dos. Je pratique le basket et je ne peux pas faire un squat je suis déséquilibré et j’ai mal quand je descends en squat.
Dois-je contacter un kinésithérapeute ?
Bonjour ma fille a 11mois et la position w et sa préféré depui hier jai remarqué que quand elle marche elle mai sa hanche droite plus en avant ou comme je m inquiète bcp jai rdv mercredi et je c pa si j’attends ou si je doi allez voir un autre medcin en urgence
J’ai 45 ans et je me suis toujours assise en w et je le fais encore.
Le seul inconvénient est que je ne suis pas assez souple pour l’installer confortablement en tailleur
Ça a beaucoup d’avantages au quotidien en matière de souplesse qui compensent largement ce détail