La crème Locoïd est un traitement réputé pour soulager l’eczéma efficacement.
Il existe certaines maladies qui ne sont pas forcément graves mais qui ont des répercussions énormes sur la vie des personnes touchées. Parmi ces maladies on trouve l’eczéma. Lorsque l’on parle d’eczéma, on pense tout de suite à une maladie de la peau très répandue. Mais qu’est-ce que l’eczéma exactement ?
Cette affection qui touche de très nombreuses personnes à travers le monde peut apparaître n’importe quand, que vous soyez bébé, enfant ou adulte.
Lorsque l’on souffre d’eczéma, peut-on s’en soigner ? Quels traitements (par exemple la crème Locoïd) et sont-ils réellement efficaces? Quelles sont les réelles répercussions ainsi que les symptômes de l’eczéma ?
Qu’est-ce que l’eczéma ?
Concrètement, l’eczéma est une affection inflammatoire chronique de la peau. Cette affection assèche la peau et cause des lésions qui peuvent être assez gênantes. Les symptômes de l’eczéma ne sont pas forcément graves (sauf dans certains cas que nous verrons plus loin) et provoquent notamment des démangeaisons et des irritations cutanées.
La particularité de l’eczéma est que cela peut apparaître n’importe où sur votre corps (sur la peau) et surtout derrière les genoux ou dans le creux des coudes. En plus de cela, il peut arriver que les lésions disparaissent pour réapparaître ailleurs sur votre corps.
Généralement, l’eczéma apparaît sur le corps par crises passagères. Les lésions font leur apparition puis s’en vont pour revenir peu de temps après.
Même si les lésions démangent énormément, il ne faut surtout pas les gratter car elles pourraient s’infecter et vous causer des cicatrices qui resteront visibles à vie.
Quelles sont les causes de l’eczéma ?
C’est là tout le problème, personne ne connaît les causes réelles de l’eczéma. De nombreuses personnes affirment que l’eczéma pourrait survenir en ingurgitant certains aliments, en portant certains types de vêtements ou encore à cause d’un changement de saison. Parmi les raisons susceptibles d’expliquer l’apparition d’eczéma, on retrouve également le stress ou certaines infections comme les otites, les poussées dentaires, les vaccins…
Quoi qu’il en soit, aucun test n’a permis de mettre en évidence une vraie cause universelle à l’eczéma. Très souvent, lorsque l’eczéma apparaît sur les bébés ou les enfants, lorsque ces derniers grandissent, il disparaît dans plus de 90% des cas.
Les différents types d’eczéma
En effet, il existe plusieurs types d’eczéma différents, chaque type touchant certaines personnes en particulier.
- L’eczéma atopique
L’eczéma atopique est la forme la plus courante. Ce type d’eczéma touche aussi bien les enfants que les parents et est souvent héréditaire. Il se caractérise par des démangeaisons (plus ou moins importantes), un dessèchement de la peau, des rougeurs et des inflammations. Votre peau est sujette aux infections ce qui peut provoquer des lésions suintantes et des pustules.
- L’eczéma de contact allergique (ECA)
Ce type d’eczéma peut arriver si votre peau est en contact avec une substance qu’elle ne supporte pas. Cela peut toucher les bébés, les enfants et les adultes. En général, les substances allergènes sont le nickel présent dans les boucles d’oreilles par exemple mais aussi le parfum et le caoutchouc. Si des rougeurs apparaissent en présence d’une substance en particulier, évitez tout simplement d’être en contact avec elle.
- Dermatite de contact irritant
Cet eczéma ressemble à l’ECA mais intervient lorsque votre peau est en contact avec des substances de la vie de tous les jours comme les produits ménagers et les produits chimiques.
Ce sont les adultes qui sont touchés par ce type d’eczéma qui provoque des rougeurs sur les mains. Très souvent, ce type d’eczéma touche les personnes souffrant déjà d’eczéma atopique.
- Dermatite séborrhéique infantile
Ce type d’eczéma touche uniquement les bébés de moins d’un an. Des rougeurs apparaissent sur le cuir chevelu ou les fesses puis peuvent se répandre sur tout le corps. Heureusement, ce type d’eczéma disparaît au bout de quelques mois et ne provoque ni douleurs, ni démangeaisons. En revanche, personne ne connaît la véritable cause de cet eczéma.
- Dermatite séborrhéique de l’adulte
Cet eczéma ne touche que les adultes de 20 à 40 ans et provoque des rougeurs et des inflammations sur le cuir chevelu, le visage, les oreilles ou la poitrine. La cause n’est pas connue mais certains pensent qu’il s’agit d’une prolifération de levure.
- Eczéma variqueux
Cet eczéma touche les adultes et les personnes âgées et apparaît lorsque le sang circule mal dans les jambes. Des démangeaisons et des inflammations font leur apparition sur les jambes et la peau peut même devenir tachetée.
- Eczéma discoïde
Ce type d’eczéma touche les adultes et apparaît soudainement. Il se caractérise par des lésions sur le tronc ou les jambes de la taille d’une pièce. Ces lésions provoquent de fortes démangeaisons et peuvent même suinter.
Les conséquences de l’eczéma sur la vie des personnes touchées
La plupart des types d’eczéma provoquent des démangeaisons, des rougeurs et des lésions qui peuvent être douloureuses. Les bébés et les enfants touchés par l’eczéma se grattent énormément lorsqu’ils transpirent et surtout la nuit. Par conséquent, ils se réveillent souvent et dorment mal. Les adultes, eux, arrivent à gérer ces moments de crises passagères même si elles sont tout de même douloureuses.
L’autre conséquence est d’un point de vue social. En effet, les personnes souffrant d’eczéma ont tendance à se sentir mal dans leur peau et à se renfermer et à s’isoler. Les enfants subissent ces répercussions encore plus que les adultes car dans les écoles, les autres enfants vont même jusqu’à se moquer d’eux, ce qui accentue leur mal-être.
Existe-t-il des traitements contre l’eczéma ?
Comme les causes ne sont pas connues, non, il n’existe malheureusement aucun traitement permettant de faire disparaître pour toujours l’eczéma. Toutefois, il y a plusieurs solutions permettant d’atténuer les symptômes. Tout d’abord il faut réussir à découvrir de quel type d’eczéma la personne souffre et s’il s’agit d’une réaction allergique, il faut éviter le contact avec la substance allergène.
S’il ne s’agit pas d’une réaction allergique, alors vous pouvez consulter un médecin pour vous faire prescrire une crème qui va diminuer les sensations de brûlures et les démangeaisons. Sinon, vous pouvez opter pour des traitements naturels à base de plantes. De nombreuses recettes de grands-mères existent.
Qu’est-ce que la crème Locoïd ?
Locoïd est un dermocorticoïde. En d’autres termes, il s’agit d’une crème à base de cortisone qui est utilisée pour atténuer les symptômes de certaines affections de la peau comme l’eczéma.
Posologie
Dans la plupart des cas, la crème Locoïd s’applique deux fois par jour, matin et soir, pas plus. Appliquez-la par petites touches et étalez-la avec des gants en plastique jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée par la peau.
Les effets secondaires et indésirables de la crème Locoïd
Attention, cette crème ne doit pas être utilisée contre l’acné et la rosacée ni contre les ulcères ou en cas d’infection. La crème Locoïd ne présente que très peu d’effets indésirables à condition de l’utiliser en respectant bien les indications données par votre médecin.
Par exemple, si vous appliquez la crème Locoïd plus de deux fois par jour (ce qui est fortement déconseillé par les dermatologues), sur une longue durée, cela pourra provoquer quelques effets secondaires:
- une dilatation des vaisseaux du visage
- des vergetures (ou autres petites marques cutanées)
- une fragilité de la peau
- des ulcères (pour une application au niveau des jambes seulement)
- une dépigmentation
- l’urticaire.
De plus, il ne faut jamais utiliser la crème Locoïd sur les paupières car cela peut faire gonfler votre œil et comprimer la rétine et le nerf optique. Il est également interdit d’utiliser cette crème chez les nourrissons.
Efficacité
La crème Locoïd est vraiment très efficace dans le traitement de l’eczéma. Elle ne fait pas disparaître complètement votre eczéma car aucun traitement connu ne le permet, toutefois, cette crème permet d’atténuer vos symptômes afin que vous puissiez vous sentir mieux dans votre peau et dans votre tête.
De nombreuses personnes se sont rendues compte qu’en utilisant la crème Locoïd, leurs symptômes disparaissaient et que lorsqu’elles arrêtaient d’en appliquer, les symptômes revenaient. En d’autres termes, cette crème s’avère très efficace sur un traitement à long terme.
Où l’acheter et à quel prix?
Cette crème est disponible en pharmacie mais uniquement sur ordonnance médicale rédigée par un dermatologue. Cependant, de nombreuses pharmacies en ligne se sont mises à commercialiser cette crème très populaire sur internet. Par contre, il existe quelques dangers à éviter.
En effet, vous pourrez croiser une “crème Locoïd moins chère” ou tout autre promotion visant à faire baisser les prix pratiqués par les pharmacies classiques.
Dans certains cas, certaines pharmacies en ligne permettent même d’acheter cette crème contre les affections de la peau sans ordonnance.
Si ces pratiques sont formellement interdites, c’est qu’elles peuvent être dangereuses pour votre santé. En effet, il n’est pas rare de croiser des crèmes anti-eczéma contrefaites. Pour éviter tous les risques sur votre santé, nous vous conseillons de passer par une pharmacie agréée, comme Treated.
Cette plateforme dispose de toutes les certifications nécessaires pour la vente de médicaments sur Internet. Elle vous permettra également d’obtenir une ordonnance gratuite après que vous ayez répondu à un questionnaire en ligne.
Un médecin certifié analysera ensuite vos réponses et vous autorisera (ou non) à passer commande. Une fois l’achat effectué, vous recevrez votre crème contre l’eczéma en 24h à votre domicile!