Maladie tropicale extrêmement répandue et meurtrière dans plus d’une centaine de pays asiatiques, africains et sud-américains, le paludisme (ou malaria) est une infection parasitaire transmise aux humains par le moustique femelle du genre Anopheles (voir notre dossier).
Eradiqué sous nos latitudes au début du 20e siècle, le paludisme continue de frapper près de 5000 Français par an, déclarant la maladie lors ou au retour d’un séjour dans une zone endémique (site où le parasite est présent et actif).
Ainsi, en 2016, on estimait à 4735 le nombre de cas de paludisme d’importation en France métropolitaine. Grave et potentiellement mortel, la malaria peut pourtant être évitée grâce à des gestes de prévention simples.
La première des protections est de se prémunir de la piqure des moustiques eux-mêmes. Moustiquaires, pulvérisation de répulsifs et port de vêtements longs, sont donc vivement conseillés aux voyageurs se rendant dans une région à risque.
Toutefois, le risque zéro piqure étant exclu, les autorités sanitaires préconisent de procéder simultanément à une chimio prophylaxie : la prise régulière d’un traitement médicamenteux préventif – avant, pendant et après un voyage sous les tropiques – améliore en effet considérablement les chances de revenir de son voyage en bonne santé.
La Doxycycline, antibiotique reconnu pour son efficacité en matière de prévention antipaludique, fait partie des traitements fortement recommandés et prescrits par le corps médical.
Sommaire:
Doxycycline : présentation de ce médicament contre le Paludisme
Nous allons commencer par vous expliquer comment fonctionne ce traitement, et pour qui est-il destiné. Nous verrons ensuite les avantages et inconvénients de la Doxycycline, et analyserons son efficacité contre le paludisme.
Comment marche le médicament?
Premier antibiotique à spectre large à prise quotidienne du laboratoire Pfizer Inc., le Vibramycin a été développé et commercialisé aux Etats-Unis au milieu des années 60.
La Doxycycline, médicament des laboratoires Actavis, est un générique de l’antibiotique proposé par Pfizer. Il propose les mêmes vertus curatives et la même efficacité clinique que l’antibiotique original.
La Doxycycline se présente sous forme de comprimés, à prendre une fois ou plus rarement deux fois par jour, selon la prescription. Les comprimés sont administrés par voie orale : ils s’avalent avec un ou plusieurs verres d’eau.
Son principe actif, la Doxycycline, ou autrement dit la molécule responsable de l’action antibactérienne, appartient à la famille des cyclines.
Elle est ainsi classifiée comme bactériostatique : elle a la particularité de bloquer la croissance des bactéries infectieuses et d’empêcher la prolifération de ces dernières. Elle s’attaque donc aux bactéries responsables de la maladie sans pour autant les tuer. Plus précisément dans le cas de la Doxycycline : elle empêche les bactéries de synthétiser l’enzyme nécessaire à leur alimentation.
Cet antibiotique, pour être efficace, doit donc combattre l’infection en collaboration avec le système immunitaire du malade, qui se charge d’éliminer définitivement les agents pathogènes.
La Doxycycline a pour autre avantage d’être efficace sur les bactéries intracellulaires. Elle agit en effet directement au cœur des cellules du malade, en affaiblissant les bactéries qui se répliquent et se développent à l’intérieur des dites cellules.
Alors, au regard des caractéristiques de son principe actif, quelle efficacité est-on en droit d’attendre de la Doxycycline contre le paludisme ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord se pencher sur le mécanisme de propagation de la maladie.
Suite à une piqure d’un moustique porteur, les parasites du genre Plasmodium, responsables du paludisme, migrent dans le corps humain vers le foie. Elles infectent d’abord les cellules hépatiques et y mutent pour pouvoir coloniser les globules rouges de l’homme. C’est dans ces cellules du sang qu’elles croissent, se répliquent, et prospèrent si elles ne rencontrent pas d’obstacles.
Le caractère bactériostatique de la Doxycycline autorise une prise quotidienne sur de longues durées. Utilisé dans les traitements de fond, cet antibiotique aide donc l’organisme à se défendre sur des périodes étendues contre des agents pathogènes, dont la présence est déjà avérée ou en prévision de leur invasion.
Dans la mesure où on ne peut jamais prévoir si et/ou quand un moustique porteur du paludisme va nous piquer, bénéficier d’un traitement au long terme s’avère donc indispensable.
Les capacités à lutter contre les bactéries intracellulaires font également de la Doxycycline un traitement de choix dans la prévention et le traitement de la malaria. Les parasites responsables du développement de l’infection se propagent dans les globules rouges.
Or la Doxycycline ayant capacité à pénétrer dans le noyau des cellules, elle s’illustre comme un remède des plus efficaces contre le paludisme.
Ainsi, en traitement préventif comme en traitement curatif, la Doxycycline a toute capacité à lutter contre les bactéries responsables du paludisme. Cela en fait un allié de choix pour les voyageurs qui se préparent à partir ou reviennent d’un territoire à risque.
A qui s’adresse la Doxycycline ?
La Doxycycline a de nombreuses fonctions curatives au delà de la prévention et du traitement antipaludique.
Ses facilités d’administration et d’absorption par l’organisme en ont fait un médicament dont la réputation est sure. Son utilisation est donc accessible à une grande part de la population.
Dans le cas d’un traitement préventif ou thérapeutique contre le paludisme, la Doxycycline reste accessible à un large public.
En préambule, il est toutefois important de rappeler qu’en vue d’un voyage dans une zone de transmission intense, il est primordial de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un centre des maladies infectieuses et tropicales. Ces professionnels de la santé sauront vous prescrire un traitement préventif adapté.
En fonction de votre âge, de votre état de santé, de certaines interactions médicamenteuses, ainsi que des régions visitées, de la durée de votre séjour etc…, vous ne serez pas forcément orienté vers les mêmes solutions.
Il apparaît ainsi que les parasites du genre Plasmodium de certaines régions du globe ont développé une résistance à certains antipaludiques habituellement prescrits dans un but préventif (quinine, chloroquine, méfloquine).
(Source)
Les zones forestières et frontalières d’Asie du Sud-Est sont particulièrement touchées par ce phénomène de multi-résistance.
Si vous comptez organiser un voyage vers ces foyers de forte transmission, la Doxycycline vous sera fortement recommandée.
Par ailleurs, s’il s’avère que vous avez développé une intolérance à un ou plusieurs des antipaludiques mentionnés ci-dessus, votre médecin pourra vous diriger vers la prise d’un traitement à base de Doxycycline. Sachez qu’il est par ailleurs possible de combiner la prise de Doxycycline et de quinine.
Néanmoins, la Doxycycline est déconseillée aux jeunes enfants de moins de 8 ans et aux femmes enceintes (à partir du 2ème trimestre) ainsi qu’aux mamans allaitantes (voir la partie sur les contre-indications plus bas).
Quels sont les avantages et les inconvénients de la Doxycycline ?
La Doxycycline est un antibiotique simple d’utilisation : le traitement se limite à la prise d’un comprimé par jour, pendant l’intégralité de la durée de la prescription. De taille modérée, les comprimés s’avalent facilement avec un ou plusieurs verres d’eau.
La Doxycycline est quasi totalement assimilée par l’estomac et ne nécessite pas de régime alimentaire particulier. Elle n’entre pas en conflit ni ne créée d’interférences alimentaires.
Contrairement à certains antipaludiques reconnus mais onéreux, la Doxycycline, surtout dans sa formule générique, reste financièrement abordable.
Dernier avantage non négligeable: la Doxycycline ayant un champs d’action beaucoup plus large que la simple prévention antipaludique, il se montre également utile pour contrer d’autres pathologies liées au voyage (diarrhées du voyageur, typhus des broussailles, leptospirose notamment).
En revanche, comme pour toutes les prescriptions d’antibiotiques de type bactériostatique, il faut absolument observer le traitement antibiotique jusqu’à son terme. A fortiori lorsqu’il est utilisé en traitement préventif contre le paludisme.
En effet, comme évoqué plus haut, son principe actif limite le développement des bactéries. Il n’éradique cependant pas les agents pathogènes. Interrompre de manière anticipée le traitement revient à laisser l’infection reprendre librement son cours, le système immunitaire naturel du malade n’étant pas en capacité d’y faire face seul.
Or, le traitement préventif antipaludique à base de Doxycycline doit être poursuivi au moins quatre semaines après la sortie de la zone impaludée. Une durée post-séjour plus importante que les autres antipaludiques connus sur le marché (entre une semaine et trois semaines), qui peut s’avérer quelque peu contraignante.
Par ailleurs, il existe un risque de photosensibilisation médicamenteuse (point développé sub-intra dans les effets indésirables). Il est donc conseillé de prendre le comprimé d’antibiotique le soir.
De plus, femmes enceintes et allaitantes ainsi que jeunes enfants de moins de 8 ans doivent recourir à d’autres traitements antipaludiques. La Doxycycline leur est en effet fortement déconseillé (voir les contre-indications).
Enfin, pour éviter tout risque de blocage du comprimé dans l’œsophage, il doit préférentiellement être ingéré avant ou au cours des repas.
La Doxycycline, quelle efficacité contre le paludisme ?
Internationalement reconnue dans le traitement préventif antipaludique, la Doxycycline est, par exemple, utilisée par l’Armée Française pour ses troupes stationnées en Afrique Sub-Saharienne.
Le Service de Santé des Armées prescrit ainsi la Doxycycline comme préventif principal à ses soldats partant en opération dans les zones impaludées, depuis le début des années 2000. (source)
Le Dr Alain FISCH, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales au Centre hospitalier Villeneuve Saint-Georges, rapporte quant à lui que « l’efficacité et l’observance sont jugées excellentes et les effets secondaires seraient très réduits ».
S’appuyant sur deux études menées en 1996 et 1998 en Afrique sub-saharienne chez des militaires français, il confirme que la prise d’une dose quotidienne de 100 mg de Doxycycline assure une protection équivalente voire supérieure aux autres médicaments antipaludiques.
Composition de la Doxycycline fabriquée par Actavis
Actavis est un groupe pharmaceutique international d’origine américaine, reconnue pour son savoir-faire en matière de médicaments génériques.
Comme pour l’ensemble de sa production générique, Actavis respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur : la molécule à partir de laquelle sont conçus leurs génériques a déjà obtenu le feu vert des autorités compétentes et n’est plus soumise à un brevet d’exploitation.
En outre, leurs génériques ont le même principe actif, en quantité et en qualité équivalente, aux médicaments d’origine.
Conçu à partir de la molécule synthétisée par Pfizer dans les années 60, dont la dénomination commune Internationale (son nom non-commercial) est Doxycycline, l’antibiotique proposé par Actavis entre dans ce cas de figure.
Il dispose de la même quantité de Doxycycline (sa seule molécule active : 100 mg par comprimé) que le médicament vendu par Pfizer, et leur efficacité thérapeutique respective est parfaitement identique.
Les autres composants (non-médicamenteux) sont les suivants : AD&C bleu n° 2, AD&C jaune n° 6, AD&C rouge n° 40, cellulose microcristalline, cire de carnauba, dioxyde de titane, glycolate d’amidon sodique, silice colloïdale et stéarate de magnésium.
Posologie : comment utiliser ce traitement ?
Dans cette partie, nous allons voir toutes les informations relatives à la posologie de la Doxycycline.
Quand faut-il commencer et arrêter le traitement? Comment prendre les pilules anti-paludiques? Que faire en cas de surdosage?
Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses dans le dossier ci-dessous:
Quand le commencer ? Quand l’arrêter ?
Soumise à la prescription d’un médecin, la Doxycycline doit être exactement prise selon la posologie indiquée sur votre ordonnance.
Voilà cependant les recommandations d’usage pour les voyageurs ayant recours à la Doxycycline comme antipaludique.
Attention, femmes enceintes, allaitantes ou jeunes enfants de moins de 8 ans : la Doxycycline n’est pas recommandée pour vous (voir infra : les contre-indications).
Pour les autres, il est important de débuter le traitement dès le premier jour d’arrivée sur le site à risque de contamination. La prise doit être quotidienne et doit perdurer quatre semaines après avoir quitté la zone impaludée.
L’action de cet antibiotique se faisant dans la durée, il est donc nécessaire de ne pas stopper net le traitement dès lors que l’on sort d’une région où l’infection fait rage.
Les parasites responsables du paludisme se développent en effet selon plusieurs phases. Le système immunitaire d’une personne infectée a besoin d’être secondé par l’antibiotique à chacun de ces stades.
Si le délai de traitement post-séjour peut paraître long, son observation doit tout de même être rigoureuse. C’est durant cette période de latence de quatre semaine que l’action combinée entre système immunitaire et antibiotique aboutira à l’endiguement total de la malaria.
Doxycycline 100mg ou 50mg : quel(s) dosage(s) ?
Selon le profil de l’utilisateur, son âge, son poids et son état de santé… le dosage peut être amené à évoluer. Votre médecin vous indiquera le dosage idéal à observer.
Pour les adultes : 100mg
Traditionnellement, lors d’un traitement pour prévenir le paludisme, un adulte de plus de 40 kg, prendra 100 mg par jour durant toute la période de traitement.
Conditionné sous forme de comprimé contenant 100 mg de Doxycycline, l’antibiotique commercialisé par Actavis facilite donc la prise quotidienne du médicament. Un seul comprimé représente la dose journalière à ingérer.
Pour les moins de 50 kilos : 50mg
Il est possible pour les sujets pesant moins de 40 kg d’avoir recours à la Doxycycline comme antipaludique. La dose recommandée sera alors de 50 mg par jour.
Attention cependant : il est déconseillé aux plus jeunes enfants (avant 8 ans), aux femmes enceintes et aux mamans allaitant leur(s) bébé(s), d’être traités avec la Doxycycline (voir infra : les contre-indications).
Que faire en cas d’oublis ?
Les voyages dans une contrée lointaine, par ce qu’ils ont d’exceptionnels, bousculent nos émotions, notre train-train et notre rythme, et ont parfois une incidence sur notre mémoire pratique.
Il n’est donc pas rare de s’apercevoir qu’on a oublié de prendre son cachet journalier. Surtout, pas de panique !
S’il est effectivement important de suivre le traitement régulièrement et sur la longueur pour une parfaite efficacité antipaludique, rien n’est irrémédiable.
- A éviter absolument : prendre une double dose. Il ne fait prendre qu’un cachet à la fois. Réduire la durée entre deux prises est acceptable pour le corps, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour une augmentation conséquente et brutale.
- La bonne attitude est la suivante : dès que vous vous en apercevez, prenez le comprimé du jour oublié, quitte à ce que le délai entre deux prises soit court. Puis reprenez le traitement sur la base originelle dès la prise suivante.
Pour éviter d’oublier son cachet, voici une petite astuce bien connue des femmes qui prennent la pilule contraceptive : ritualiser son moment Doxycycline.
La dose journalière peut être prise à heure fixe par exemple, et un rappel automatique sur son portable programmé.
Ou encore, la Doxycycline peut être prise à un moment incontournable : juste avant de passer à table, ou juste après avoir diné…
A chacun son moment privilégié. Sachez cependant qu’en raison du développement d’une certaine photosensibilité médicamenteuse, les médecins préconisent d’absorber cet antibiotique lorsque la nuit tombe (voir précaution d’usage).
De même, afin d’éviter que le comprimé ne reste dans l’œsophage, s’allonger immédiatement après l’avoir avalé n’est pas idéal. Attendre au moins une heure entre la prise et le coucher limite les risques.
Que faire en cas de surdosage ?
Vous avez avalé plusieurs capsules de Doxycycline en une seule fois, ou vous suspectez qu’un de vos jeunes enfants l’ait fait ?
Il faut de préférence agir vite. Contactez aussitôt l’hôpital le plus proche, le centre antipoison, ou votre médecin traitant si vous pouvez le joindre.
Nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité de bien préparer en amont le volet sanitaire de son voyage. Surtout lorsque le séjour en question comprend des étapes dans des zones impaludées où la proximité et l’accès aux structures de soins peuvent être aléatoire.
Pour faire face à toutes les situations lorsque vous serez de l’autre côté du globe, l’anticipation est un puissant allié.
Les professionnels de la santé sont là pour répondre à toutes les questions que les futurs voyageurs se posent. Le médecin traitant en premier lieu, en fin connaisseur du dossier médical de son patient.
Si les questions vont au delà de ses connaissances, il pourra renvoyer son interlocuteur vers le service des maladies infectieuses et tropicales d’un hôpital le plus proche.
Enfin, les sites des ambassades françaises établies dans les pays touristiques regorgent de conseils. Elles pourront fournir des informations capitales sur le système de santé local, les bons réflexes à adopter, les moyens de se faire comprendre et de dépasser les barrières linguistiques etc…
Les précautions d’usage
La Doxycycline a fait ses preuves en tant que médicament sûr et peut être utilisé par un pan important de la population.
Toutefois, quelques précautions sont à prendre avant de se faire prescrire cet antibiotique.
La première des précautions est de tenir son médecin, ou le professionnel de la santé qui assure l’auscultation, informé de ses conditions réelles de santé.
Ce médicament, comme tout actif thérapeutique, n’est pas exempt d’effets secondaires (voir partie : effets secondaires), qui peuvent s’avérer gênants sinon graves.
Il est donc primordial que le médecin prescrive la Doxycycline en toute connaissance de cause.
C’est notamment le cas si la patiente est enceinte, si elle prévoit de l’être ou même s’il n’y a qu’une potentialité qu’elle le soit.
La Doxycycline n’est en effet pas indiquée et peut avoir des répercutions sur le fœtus.
Il est également indispensable que la patiente alerte son médecin si elle allaite son nouveau-né, ou si elle prévoit de nourrir au sein son enfant.
La molécule est susceptible de passer dans le lait maternel et risque de ce fait d’être ingéré par son tout petit.
De même, dans le cas où un enfant a moins de 8 ans, il est fortement recommandé de ne pas utiliser les antibiotiques de la famille des cyclines.
Ainsi, si vous prévoyez un voyage dans une zone où le paludisme est répandu, alors que vous êtes enceinte (ou essayez de l’être), que vous allaitez ou allez allaiter, ou que vous souhaitez partir avec un enfant en bas âge, d’autres préventifs seront adaptés à votre condition et à celle de votre petit.
Les femmes enceintes et leurs jeunes enfants restent malheureusement des populations plus vulnérables face au paludisme. Dans la mesure du possible, évitez de vous rendre dans les régions de la planète où le parasite est virulemment présent.
De plus, le professionnel de santé doit être informé de la prise d’autres médicaments, même si ceux-ci sont en libre service.
Les molécules actives de certaines solutions curatives peuvent entrer en interaction avec la Doxycycline et en perturber le bon fonctionnement (voir infra).
Dans un ordre d’idée similaire, et même si la question reste encore aujourd’hui controversée, il est utile de préciser son mode de contraception à son médecin. Il pourra indiquer si une interaction éventuelle entre une pilule contraceptive et la Doxycycline existe, et conseiller des méthodes pour y remédier (voir infra : interaction médicamenteuse).
Enfin, il est recommandé de prendre le comprimé journalier le soir au moment du repas, pour contrer d’une part les effet d’une potentielle augmentation de sa photosensibilité (voir infra : effets secondaires), et pour faciliter d’autre part la descente du comprimé jusque dans l’estomac. Un risque possible de blocage du comprimé dans l’œsophage existe, un ulcère pouvant en résulter.
Stockage et conservation
Afin de préserver toute l’efficacité de cet antibiotique, l’idéal est de conserver les comprimés dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, à une température comprise en 15 et 30 d°.
Sous les tropiques, la température extérieure peut se montrer problématique. Dans la mesure du possible, conserver les comprimer à l’intérieur d’une chambre d’hôtel ou dans son habitation garantie une meilleure préservation du principe actif de la Doxycycline. Si la climatisation n’est pas toujours de mise, il y fait tout de même plus frais qu’à l’extérieur.
Si vous êtes du genre aventureux, amoureux de treck, sac à dos et nuit dans la jungle, essayez de ranger vos médicament à l’endroit le moins exposé à la lumière (et donc à la chaleur) directe du soleil : dans le fond de votre sac à dos, dans une poche intérieure proche d’une source de fraicheur (de l’eau fraiche par exemple).
On ne saurait répéter combien les intoxications aux médicaments sont extrêmement dangereuses pour les enfants. Il est indispensable que les comprimés soient placés en hors de la vue et de portée des plus jeunes.
Par ailleurs, la Doxycycline a une date de péremption. Après cette date (le dernier jour du mois indiqué sur le carton d’emballage), l’utilisation du médicament est déconseillée. Son efficacité pourrait s’être dégradée.
Les pharmaciens de votre commune se proposent de reprendre vos médicaments périmés : un geste éco responsable à la portée de tous !
Effets secondaires, risques et dangers
Entre les contre-indications, les interactions médicamenteuses et autres effets secondaires, cette partie est indispensable à lire si vous comptez prendre la Doxycycline. Vous serez ainsi au courant des risques, et pourrez agir en cas de besoin.
Les effets secondaires de la Doxycycline.
Comme tout principe actif, la Doxycycline peut avoir des effets dits secondaires. Souvent bénins et passagers, ces effets peuvent potentiellement se manifester au cours du traitement.
Bien sûr, il n’y a aucun caractère obligatoire à ces symptomes gênants causés par la molécule : la plupart du temps, et c’est heureux, vous ne ressentirez aucun de ces effets !
Les effets secondaires mineurs suivants sont les plus fréquemment observés : nausées, vomissements, diarrhée, perte d’appétit, douleurs abdominales, douleur en avalant ou difficulté à avaler, changement de couleur des dents, éruptions cutanées ou rash.
Les molécules de la famille des cycline sont également suspectées de favoriser une certaine hypersensibilité de la peau à la lumière : la photosensibilité.
C’est pourquoi il est idéalement préférable de prendre sa dose quotidienne de Doxycycline à la nuit tombée, afin d’en atténuer les désagréments.
En tout état de cause, si vous voyagez dans une zone tropicale, il est utile de rappeler qu’il est périlleux de s’exposer au soleil sans une protection adaptée.
Une crème solaire à fort indice anti UVA et UVB doit être adoptée, tête et visage protégés en portant un chapeau, une casquette ou tout autre accessoire prévu à cet effet.
De plus, contrairement à ce que l’on peut penser, porter des tenues dénudées ne protège pas de la chaleur. Les populations locales optent bien souvent pour des vêtements amples, en tissus naturels comme le lin, le coton ou encore la soie.
Suivre la mode locale assurera donc un double bénéfice : éviter les coups de chaleur tout en se parant contre les coups de soleil.
L’utilisation des comprimés de Doxycycline peut également favoriser certaines infections vaginales (candidoses vaginales).
Une augmentation de la pression sanguine intracrânienne (hypertension dans le cerveau) a pu également être parfois observée.
Toutefois, il arrive que des effets secondaires plus graves apparaissent : diarrhée aqueuse ou présence de sang dans les selles, accompagnées ou non de crampes à l’estomac et de fièvre.
Si vous êtes dans ce cas, consultez le plus rapidement possible votre pharmacien, votre médecin ou le service urgentiste de l’hôpital le plus proche de chez vous.
Si d’autres symptômes anormaux apparaissent, n’hésitez pas à communiquer avec un professionnel de santé.
Les contres-indications
Il est absolument déconseillé aux personnes suivantes d’user de la Doxycycline :
- les personnes ayant développé une intolérance aux molécules de la famille des cyclines ;
- les personnes allergiques à l’un des composants (principe actif ou ingrédients non médicinaux) des comprimés (voir supra : liste des ingrédients) ;
- les personnes souffrant de myasthénie grave (pathologie neuromusculaire auto-immune chronique qui induit une faiblesse musculaire) ;
- les personnes atteintes de lupus ;
- les personnes souffrant de troubles du foie ;
- les femmes enceintes, suspectant une grossesse, ou désireuse d’être enceintes. Via le placenta, le fœtus est exposé au principe actif de la Doxycycline. Or ce dernier peut s’avérer nuisible pour la santé du bébé à naître, et provoquer, dans les cas les plus graves, des troubles hépatiques ou encore une hernie inguinale potentielle ;
- les femmes nourrissant au sein leur tout petit, ou prévoyant de le faire. La molécule active est susceptible de passer dans le lait maternel et d’être assimilé par le bébé allaité. Le nouveau-né est alors soumis aux mêmes risques que les enfants âgés de moins de 8 ans (voir infra) ;
- les enfants en bas-âge doivent éviter l’usage de la Doxycycline. Cette molécule interagit en effet avec les os, et peut entrainer un ralentissement réversible de la croissance osseuse. Elle peut également donner une teinte jaune, de façon permanente et irréversible, aux dents de lait, et favoriser l’apparition de caries.
Interactions médicamenteuses
L’action de la Doxycycline peut entrer en conflit avec d’autres traitements médicamenteux et en amoindrir leurs effets thérapeutiques. Il est donc important de mentionner en consultation toute prise de médicaments ou traitements curatifs, qu’ils aient été prescrits sur ordonnance ou achetés en libre-service.
Le médecin ainsi prévenu pourra adapter le traitement, modifier la posologie ou le mode d’emploi, ou encore orienter le patient vers d’autres antibiotiques.
Sont concernés par le risque d’altération de leur traitement :
- les sujets traités pour un trouble de la coagulation sanguine par des anticoagulants oraux
- les sujets ayant subi une antibiothérapie à base de pénicilline
- les sujets usant de médicaments à base de subsalicylate de bismuth, couramment utilisés pour soulager les brûlures d’estomac, l’indigestion, les malaises gastriques, la nausée et la diarrhée
- les sujets prenant des antiacides contenant de l’aluminium, du calcium ou du magnésium
- les sujets sous une médicamentation qui contient du fer (y compris complément alimentaire)
- les femmes utilisant une contraception orale (pilule contraceptive). Afin d’éviter toute grossesse non désirée, les médecins conseillent donc d’utiliser des moyens de contraception complémentaires à la pilule (comme le préservatif ou les spermicides). Leur utilisation concomitante toute la durée du traitement, ainsi que la semaine qui suit l’arrêt des antibiotiques, minimise significativement les risques de tomber enceinte.
Les autres utilisations de la Doxycycline
La Doxycycline est un antibiotique aux applications multiples, utilisée pour lutter contre de nombreuses infections d’origine bactérienne, en dehors de sa prescription comme antipaludique.
Ainsi, les médecins prescrivent la Doxycyline dans les cas suivants :
- Infections respiratoires (infections pulmonaires, bronchite aigue, otite, sinusite, maux de gorge) ;
- Inflammation de la vessie (Ureaplasma) ;
- Infections cutanées comme la rosacée et l’acné inflammatoire ;
- Infections du tracte gastro-intestinal ;
- Maladies sexuellement transmissibles (chlamydioses, gonorrhée, syphilis, rickettsioses) ;
- Maladie de Lyme (Borrélies) ;
- Fièvre Q (Coxiella burnetii) ;
- La maladie du charbon (Bacillus anthracis) ;
- Le choléra(Vibrio cholerae) ;
- La peste(Yersinia pestis) ;
- La brucellose ;
- La pasteurellose ;
- Les infections à Haemophilus influenzae ;
- La tularémie.
La posologie ainsi que les risques et contre-indications sont identiques, que le médicament soit pris dans le cadre d’un traitement préventif contre le paludisme ou pour combattre les infections citées plus haut.